AGB - Conditions générales

1) Champ d'application et validité

Les conditions générales de vente suivantes s'appliquent exclusivement aux relations commerciales avec Media Solutions GmbH. Celles-ci s'appliquent obligatoirement à tous les clients actuels et futurs, même sans mention expresse. Toute dérogation doit faire l'objet d'un accord écrit.

2) Tâches et obligations spécifiques des clients

Le client procède à la vente et à la livraison des produits aux clients finaux en son propre nom, à son propre compte et à ses propres risques. Le client n'est pas autorisé à agir au nom ou en tant que représentant de Media Solutions GmbH vis-à-vis des clients finaux ou d'autres tiers et à conclure des affaires ou des contrats quelconques pour Media Solutions GmbH.

3. remise des produits et services

3.1 Commande

Les commandes peuvent être passées par téléphone ou par voie électronique (par e-mail ou dans la boutique en ligne). Après avoir passé une commande auprès de Media Solutions GmbH, le client peut demander à Media Solutions GmbH une confirmation de commande. Le client doit immédiatement signaler à Media Solutions GmbH toute incohérence dans la confirmation de commande.

En passant une commande, le client accepte les CGV (conditions générales de vente) de Media Solutions GmbH. L'acceptation et l'exécution des commandes peuvent être subordonnées à un dépôt de garantie ou à un paiement anticipé de tout ou partie du prix d'achat.

3.2 Livraison

3.2.1 Adresse de livraison et livraison

Les produits commandés sont livrés à l'adresse du client et validés sur le bon de livraison par ce dernier ou par une tierce personne désignée par lui. Si personne n'est trouvé à l'adresse de livraison pour réceptionner les produits, les produits ne seront pas livrés et seront repris aux frais du client. Dans ce cas, le client est en retard de réception. Si le client souhaite une livraison sans remise en main propre et sans quittance, il doit en informer Media Solutions GmbH par écrit au préalable et indiquer où les produits doivent être déposés. Media Solutions GmbH décline toute responsabilité en cas d'incomplétude, de perte ou d'endommagement des produits livrés de cette manière.

Lors de la commande, le client est tenu de fournir toutes les informations permettant une livraison correcte et dans les délais. Tous les frais consécutifs à des imprécisions dans la commande sont à la charge du client. Sauf accord contraire, l'expédition et la livraison sont à la charge du client.

3.2.2 Livraison partielle

Si rien d'autre n'est mentionné dans la commande du client, les livraisons partielles sont autorisées par Media Solutions GmbH. Les événements inévitables tels que les cas de force majeure, les grèves, etc. autorisent Media Solutions GmbH à suspendre la livraison ou, le cas échéant, à résilier le contrat.

3.2.3 Moyens de transport

Media Solutions GmbH choisit le moyen de transport et le mode d'expédition. Si l'acheteur demande un autre mode de livraison, il supporte les frais supplémentaires.

3.2.4 Adresse de livraison et livraison

Les produits commandés sont livrés à l'adresse du client et validés sur le bon de livraison par ce dernier ou par une tierce personne désignée par lui. Si personne n'est trouvé à l'adresse de livraison pour réceptionner les produits, les produits ne seront pas livrés et seront repris aux frais du client. Dans ce cas, le client est en retard de réception. Si le client souhaite une livraison sans remise en main propre et sans quittance, il doit en informer Media Solutions GmbH par écrit au préalable et indiquer où les produits doivent être déposés. Media Solutions GmbH décline toute responsabilité en cas d'incomplétude, de perte ou d'endommagement des produits livrés de cette manière.

Lors de la commande, le client est tenu de fournir toutes les informations permettant une livraison correcte et dans les délais. Tous les frais consécutifs à des imprécisions dans la commande sont à la charge du client. Sauf accord contraire, l'expédition et la livraison sont à la charge du client.

3.2.5 Date de livraison et retard de livraison

Sauf garantie écrite expresse contraire, les délais de livraison indiqués par Media Solutions GmbH ne doivent être considérés que comme des valeurs indicatives. L'indication d'une date de livraison est faite en toute bonne foi, mais sans garantie. Cela vaut en particulier en cas de retards de livraison, par exemple suite à des problèmes de réapprovisionnement chez le fabricant.

Si la livraison est retardée au-delà d'une date de livraison expressément confirmée par Media Solutions GmbH, le client doit fixer par écrit à Media Solutions GmbH un délai supplémentaire d'au moins trois semaines. Si ce délai n'est pas utilisé, Media Solutions GmbH est en retard et le client est en droit de résilier le contrat sans autre formalité. Le client a alors droit à des dommages et intérêts.

En cas de retard de livraison ou d'impossibilité de livraison suite à des circonstances indépendantes de la volonté de Media Solutions GmbH, notamment en cas de grève, de lock-out, de panne de matériel, de blocage des transports et de l'exploitation chez le fabricant, de problèmes de transport, d'événements de guerre, etc., Media Solutions GmbH est en droit de résilier le contrat sans avoir à verser de dommages et intérêts.

3.2.6 Retard de réception

Pendant la période où le client est en retard dans la réception, Media Solutions GmbH se réserve le droit de stocker les produits à livrer ou à enlever aux risques et aux frais du client. Pour ce faire, Media Solutions GmbH peut faire appel à une entreprise de transport ou à un entrepositaire. Pendant cette période, le client est tenu de verser à Media Solutions GmbH un montant forfaitaire de 1% du prix d'achat par mois à titre de dédommagement pour les frais de stockage occasionnés, mais au minimum SFr. 50.-. Si, après l'expiration d'un délai supplémentaire raisonnable, le client continue de refuser la réception ou l'enlèvement des produits ou déclare qu'il ne souhaite pas accepter la marchandise, Media Solutions GmbH peut refuser d'exécuter le contrat et exiger des dommages et intérêts pour non-exécution. A titre de dommages et intérêts, Media Solutions GmbH peut exiger du client, en plus des frais de stockage, soit un montant forfaitaire de 25% du prix d'achat convenu, soit le dommage effectivement subi.

4. offres et prix

4.1 Généralités

Toutes les offres sont sans engagement. Les prix actuels sont publiés dans la boutique en ligne, sous réserve de modifications de prix et d'erreurs.

Les prix des produits et services de Media Solutions GmbH s'entendent nets en francs suisses (CHF), hors TVA et départ entrepôt Media Solutions GmbH. Les frais annexes, par exemple les frais d'emballage et d'expédition/livraison (fret/transport) ne sont pas compris dans les prix et sont à la charge du client, tout comme la TVA. Nous nous réservons le droit de facturer ultérieurement la TVA non facturée. Les taxes légales et réglementaires (SUISA/SWICO) ne sont pas indiquées séparément dans chaque cas, mais sont incluses dans chaque produit soumis à ces taxes.

4.2 Ajustement des prix

Les prix des produits ainsi que les frais annexes sont en principe calculés au moment de la saisie électronique de la commande par Media Solutions GmbH. Si les prix de référence pour Media Solutions GmbH augmentent après que le client a commandé des produits auprès de Media Solutions GmbH, cela autorise Media Solutions GmbH à ajuster les prix en conséquence vis-à-vis du client.

5. réception et examen (DOA)

5.1 Vérification de la réception de la livraison

Le client doit contrôler la marchandise immédiatement après la livraison ou l'enlèvement. Les défauts apparents doivent être signalés immédiatement, au plus tard 3 jours après la livraison ou l'enlèvement. En cas de livraison avec des dommages dus au transport, le client doit en outre dresser immédiatement un procès-verbal des dommages, qu'il doit faire viser par le transporteur.

5.2 Défauts cachés

Les vices cachés doivent être signalés dès qu'ils sont découverts.

5.3 Forme de la réclamation

Les défauts visés aux points 5.1 et 5.2 doivent faire l'objet d'une réclamation écrite. Les réclamations tardives et non formulées par écrit entraînent la déchéance de la garantie mentionnée au point 5.4.

5.4 Garantie

En cas de garantie, Media Solutions GmbH est en droit, selon son choix, de
- de fournir un produit de remplacement contre la restitution de la marchandise faisant l'objet de la réclamation,
- rembourser le prix d'achat
- soit, tout en maintenant le contrat de vente, de rembourser la moins-value de la marchandise.
En cas de non-notification dans les délais, toute garantie et tout autre droit du client s'éteignent, à moins que le dommage ou le défaut n'ait pas été décelable lors de l'examen de réception requis.

6. transfert des profits et des risques

Le risque est transféré au client au moment de l'expédition ou de l'enlèvement des produits. Les profits et les risques sont transférés au client au moment de la remise des produits pour expédition. Si les produits doivent être enlevés par le client, les profits et les risques sont transférés au client au moment de l'avis de mise à disposition des produits. Si l'expédition est retardée à la demande du client ou pour d'autres raisons dont Media Solutions GmbH n'est pas responsable, les profits et les risques sont transférés au client au moment initialement prévu pour l'expédition ou l'enlèvement.

7. conditions de paiement

7.1 Délai et retard de paiement

Sauf accord écrit contraire, toutes les factures de Media Solutions GmbH sont payables net 10 jours après la date de facturation sur le compte indiqué. Passé ce délai, le client est en retard de paiement sans rappel. Media Solutions GmbH peut faire valoir des intérêts moratoires à hauteur de 5 %. Tous les frais de rappel et de recouvrement en cas de retard d'acceptation ou de paiement sont à la charge de l'acheteur.

En cas de retard de paiement du client, Media Solutions GmbH est en droit, sans avertissement particulier, de suspendre totalement ou partiellement toutes les autres livraisons au client jusqu'à ce que ses créances soient remboursées ou garanties. Toutes les conséquences découlant d'une telle suspension des livraisons sont exclusivement à la charge du client.

7.2 Délai supplémentaire

Si les paiements du prix d'achat, y compris les paiements anticipés ou les garanties, ne sont pas effectués ou ne le sont que partiellement, même après l'expiration d'un délai supplémentaire raisonnable à fixer par écrit, Media Solutions GmbH peut se retirer du contrat sans autre formalité. En cas de résiliation du contrat, Media Solutions GmbH peut exiger du client un dédommagement approprié pour la location et l'usure des objets achetés ainsi que la réparation du dommage résultant de l'annulation du contrat. Au lieu de résilier le contrat, Media Solutions GmbH peut également procéder selon les règles générales de retard du Code des obligations (art. 107 CO). Media Solutions GmbH est en droit, en cas de retard de paiement du client ou si sa limite de crédit est atteinte, de suspendre totalement ou partiellement toutes les autres livraisons jusqu'à ce que les retards de paiement soient réglés ou que la limite de crédit soit rétablie. Les frais qui en résultent sont à la charge du client.

7.3 Exigibilité immédiate des créances

Toutes les créances de Media Solutions GmbH, y compris celles pour lesquelles un paiement échelonné a été convenu, deviennent immédiatement exigibles si a) le client ne respecte pas les conditions de paiement de manière répétée ou b) si, à la demande de Media Solutions GmbH, il ne constitue pas immédiatement les garanties nécessaires pour lever les doutes justifiés de Media Solutions GmbH quant à sa liquidité/capacité de paiement, comme par exemple en cas de poursuites ou d'autres signes de difficultés de paiement du client. Le client a l'obligation d'informer Media Solutions GmbH si des problèmes de liquidité sont prévisibles.

7.4 Cession de créances

Sur demande de Media Solutions GmbH, le client cède à Media Solutions GmbH, à titre de paiement, ses créances envers les clients finaux résultant de la revente des produits livrés par Media Solutions GmbH (art. 164 ss. CO).

Media Solutions GmbH est en droit de céder à des tiers des créances envers les clients. Media Solutions GmbH est en outre en droit d'exiger du client qu'il cède à Media Solutions GmbH, à titre de paiement, ses créances ouvertes résultant de la revente des produits à l'acheteur final dans la mesure de l'impayé.

7.5 Exclusion de la compensation

Le client n'est pas autorisé à compenser d'éventuelles contre-créances avec des créances de Media Solutions GmbH.

7.6 Droits découlant de garanties

La compensation de contre-créances de l'acheteur est exclue. Les prétentions que l'acheteur fait valoir au titre de la garantie ou de prétendus défauts ne le libèrent pas de l'obligation de paiement jusqu'à ce que la décision judiciaire soit définitive. Media Solutions GmbH se réserve le droit de ne livrer la marchandise que contre garantie, paiement anticipé ou contre remboursement, en dérogation aux conditions de paiement susmentionnées. Les paiements anticipés ne portent pas d'intérêts.

7.7 Rachat de produits actuels

Après examen et autorisation par le service des achats de Media Solutions GmbH, les produits actuels et non ouverts qui sont fréquemment vendus et qui ne se trouvent pas en surnombre en stock peuvent être rachetés par Media Solutions GmbH. Sur la base de la demande du client, le service d'achat décide si une offre de rachat est faite au client. Le service des achats est libre de fixer les conditions de rachat, notamment en ce qui concerne l'estimation de la valeur des produits. Ces rachats ne peuvent être effectués que si le contrat entre le fabricant et Media Solutions GmbH (Suisse) est encore valable et si des frais de restockage sont débités au client. Les produits commandés spécialement pour les clients (produits classés C) ne peuvent être ni annulés ni retournés. Ceci est indiqué sur la facture de chaque produit concerné.

8. limite de crédit

Media Solutions GmbH fixe, sur la base du chiffre d'affaires, la limite de crédit. En cas de retard de paiement, d'indices d'insolvabilité ou d'autres doutes sur la solvabilité du client, Media Solutions GmbH se réserve le droit d'abaisser à tout moment la limite de crédit ou d'exiger du client un paiement immédiat ou des garanties de crédit appropriées.

Le client s'engage à communiquer immédiatement à Media Solutions GmbH tout changement important dans son entreprise, par exemple concernant l'actionnariat, la forme juridique, l'adresse commerciale, mais aussi au sein du conseil d'administration ou de la direction, ainsi que tout problème financier mettant en péril l'existence de l'entreprise.

9. réserve de propriété

Les produits livrés restent la propriété de Media Solutions GmbH jusqu'au paiement intégral du prix d'achat, y compris les éventuels intérêts de retard et autres frais. Jusqu'à cette date, le client doit conserver soigneusement les produits livrés par Media Solutions GmbH. Jusqu'au paiement intégral du prix d'achat, les produits ne peuvent être ni vendus, ni mis en gage, ni mis à la disposition de tiers d'une autre manière. Media Solutions GmbH est en droit, jusqu'à ce moment, d'inscrire la réserve de propriété conformément à l'art. 715 ZBG dans le registre des pactes de réserve de propriété au domicile/siège respectif du client, aux frais du client. Le client s'engage à donner à Media Solutions GmbH, à la première demande, son accord écrit sur tous les points essentiels pour l'inscription de la réserve de propriété (art. 4 al. 4 de l'ordonnance du Tribunal fédéral concernant l'inscription des pactes de réserve de propriété). Le client est en outre tenu d'informer Media Solutions GmbH au préalable de tout changement de son domicile/siège.

10. retour de produits

Tout retour de produits par le client nécessite l'accord préalable de Media Solutions GmbH et s'effectue aux frais et aux risques du client. Le retour des produits doit se faire dans leur emballage d'origine et être accompagné d'une description détaillée des erreurs/défauts ainsi que d'un numéro RMA.

Media Solutions GmbH se réserve le droit de retourner au client, à ses frais et à ses risques, les produits dont l'emballage d'origine est manquant, défectueux ou décrit ou les produits qui ne sont plus en parfait état.

En cas de retour de marchandise qui n'est pas dû à une faute de Media Solutions GmbH, le client d'une baisse de prix intervenue entre-temps sera crédité de la valeur de la marchandise sur la base du prix inférieur. Media Solutions GmbH se réserve en outre le droit de prélever des frais de traitement.

11. garantie et garanties

11.1 Généralités

Le client ou l'acheteur des produits, c'est-à-dire le client final, est responsable du choix, de la configuration, de la mise en œuvre et de l'utilisation des produits ainsi que des résultats obtenus. Le client prend connaissance du fait que Media Solutions GmbH.

La garantie de Media Solutions GmbH pour les produits qu'elle a livrés est déterminée à tous égards par les dispositions de garantie du fabricant/fournisseur respectif. Le client renonce à toute autre prétention de garantie envers Media Solutions GmbH et le fabricant/fournisseur. La seule obligation de Media Solutions GmbH consiste à céder au client ses propres éventuels droits de garantie envers le fabricant/fournisseur.

11.2 Exclusions

Le client prend connaissance du fait qu'en raison des dispositions de garantie applicables, la garantie se limite en règle générale, au choix du fabricant/fournisseur concerné, à la réparation ou au remplacement des produits défectueux/défectueux et qu'elle ne s'applique en outre que si les produits restent en Suisse ou dans la Principauté de Liechtenstein.

En outre, le client reconnaît qu'en tout état de cause, un défaut n'existe que s'il est signalé par écrit à Media Solutions GmbH dès sa découverte et qu'il contient une erreur pertinente et reproductible. La garantie est exclue en particulier pour les défauts qui ont pour origine l'une des causes suivantes :
a) un entretien insuffisant ;
b) non-respect des instructions d'utilisation ou d'installation ;
c) utilisation des produits à des fins non prévues ;
d) utilisation de pièces et d'accessoires non autorisés ;
e) l'usure naturelle ;
f) transport, manipulation ou traitement inapproprié ;
g) les modifications ou les tentatives de réparation ;
h) des influences extérieures, en particulier des cas de force majeure (p. ex. défaillance de l'alimentation électrique ou de la climatisation, dommages dus aux éléments naturels) ainsi que d'autres raisons dont ni Media Solutions GmbH ni le fabricant/fournisseur ne sont responsables.

Les prestations de réparation non couvertes par le fabricant/fournisseur ainsi que les frais supplémentaires occasionnés par le client seront facturés au client. Dans tous les cas, le client se conforme aux procédures définies par Media Solutions GmbH ou par le fabricant / fournisseur concerné pour le traitement d'éventuelles prestations de garantie.

11.3 Prestations de garantie

En cas de droit à la garantie, celui-ci consiste généralement, au choix de Media Solutions GmbH, en une réparation ou en un remplacement du produit défectueux conformément aux dispositions de garantie du fabricant ou du fournisseur. En outre, les prestations de garantie comprennent les frais de transport de Media Solutions GmbH vers le client. Les frais de transport du client à Media Solutions GmbH sont cependant à la charge du client. Le client n'a pas droit à un produit de remplacement pendant la durée de la réparation ou de la livraison de remplacement. Si, pendant la durée de la garantie, un composant ne peut pas être réparé ou remplacé par le même composant, l'article est créé par un avoir à hauteur du prix du jour actuel. C'est Media Solutions GmbH, respectivement le fabricant ou le fournisseur, qui décide si un avoir ou un remplacement est effectué.

11.4 Durée de la garantie

La durée de la garantie est fixée par le fabricant.  

11.5 Dommages dus au transport

En cas de dommage pendant le transport, celui-ci doit être immédiatement signalé sur le bon de livraison et le bon de livraison doit être signé, faute de quoi le client ne pourra pas faire valoir son droit à la garantie. Si le client a constaté que la marchandise est endommagée, il peut en refuser la réception. Tout dommage doit être immédiatement signalé par le client au chauffeur et à Media Solutions GmbH.

12. responsabilité

12.1 Généralités

Media Solutions GmbH n'est responsable que des dommages directs et uniquement si le client prouve qu'ils ont été causés par une faute grave de Media Solutions GmbH ou des tiers mandatés par Media Solutions GmbH. La responsabilité est limitée au prix de la livraison/du service concerné.

12.2 Exclusion

Toute autre responsabilité de Media Solutions GmbH, de ses auxiliaires et des tiers mandatés par Media Solutions GmbH pour des dommages de toute nature est exclue. En particulier, le client ne peut en aucun cas prétendre à une indemnisation pour des dommages qui n'ont pas été causés au produit lui-même, comme notamment la perte de production, la perte d'utilisation ou de données, la perte de commandes, le manque à gagner ainsi que d'autres dommages indirects ou consécutifs.

12.3 Réclamations en matière de responsabilité

Media Solutions GmbH s'engage à céder au client les éventuelles prétentions en responsabilité reconnues par le fabricant/fournisseur.

12.4 Droits de propriété industrielle

Sauf accord contraire, Media Solutions GmbH n'assume aucune responsabilité pour le fait que les produits qu'elle livre ne violent pas les droits de propriété industrielle de tiers (brevets, droits d'auteur ou autres droits de protection). Le client est tenu d'informer Media Solutions GmbH immédiatement et par écrit si de telles violations sont invoquées à son encontre. Si les produits livrés ont été réalisés à partir de projets ou d'instructions du client, le client doit libérer Media Solutions GmbH de toutes les revendications qui seraient formulées à l'encontre de Media Solutions GmbH en raison de violations de droits de propriété industrielle de tiers. Les éventuels frais de procédure (frais de justice et d'avocat) doivent être avancés de manière appropriée par le client.

13. brevets et autres droits de propriété intellectuelle

Si un tiers prétend ou fait valoir des droits à l'encontre du client ou de son client final en raison de la violation d'un brevet, d'un droit d'auteur ou d'un autre droit de propriété industrielle par les produits livrés, le client informera Media Solutions GmbH par écrit et sans délai de tels indices de violation ou de telles prétentions. Media Solutions GmbH transmettra immédiatement ces informations au fournisseur ou au fabricant et l'invitera à régler la situation. Le client renonce à toute demande de garantie ou de responsabilité envers Media Solutions GmbH.

14. réexportation

Les produits distribués par Media Solutions GmbH sont soumis aux réglementations américaines et suisses en matière d'exportation. Le client s'engage à demander une autorisation spéciale d'exportation auprès des autorités compétentes avant une éventuelle réexportation des produits. Lors de la vente ou de toute autre transmission des produits, cette obligation doit être transmise à l'acquéreur concerné avec l'obligation de la transmettre.

15. logiciel

15.1 Généralités

Les conditions d'utilisation et de garantie concernant les produits logiciels, les manuels et autres documents fournis par Media Solutions GmbH sont régies par les dispositions particulières de chaque fabricant de logiciels, qui sont notamment contenues dans le contrat de licence de logiciel conclu entre le fabricant de logiciels et l'utilisateur/client final.

En cas de revente ou de toute autre transmission des produits logiciels, le client s'engage à transférer à l'acquéreur concerné les obligations découlant des conditions d'utilisation et de garantie du fabricant du logiciel avec l'obligation de les transmettre.

15.2 Droits de licence

La livraison et le paiement de programmes logiciels n'entraînent pas l'acquisition de la propriété du programme, mais uniquement du droit d'utilisation. Les programmes restent la propriété du fabricant. L'utilisation des programmes logiciels est soumise au droit de licence respectif des fabricants et peut être demandée indépendamment à Media Solutions GmbH ou au fabricant avant l'achat du logiciel. Media Solutions GmbH n'est pas habilitée à décider ou à disposer de quelconques droits de licence d'autres fabricants. Media Solutions GmbH n'assume aucune responsabilité pour les licences erronées accordées par le client à des utilisateurs finaux et ne peut être poursuivie pour des dommages consécutifs. Le client reconnaît les droits d'auteur existants sur les supports de données, les manuels de programmes, etc. conformément à la loi suisse sur les droits d'auteur.

15.3 Prix

Les prix des licences renouvelées annuellement sont toujours valables pour la nouvelle solution ou le renouvellement actuel et Media Solutions GmbH se réserve le droit de corriger les prix lors du renouvellement en raison de fortes fluctuations monétaires ou d'adaptations de prix des fabricants. Le client n'a pas droit à des prix fixes en cas de renouvellement de licence.

16 Confidentialité

Le client s'engage à garder confidentielles et secrètes toutes les données et informations obtenues dans le cadre des relations commerciales avec Media Solutions GmbH et qui font partie du secret commercial ou d'entreprise de Media Solutions GmbH, telles que les listes de prix, les remises, les listes de clients, etc. La transmission de telles données et informations à des tiers ne peut se faire qu'avec l'accord exprès de Media Solutions GmbH. Cette obligation de confidentialité du client se poursuit sans restriction et sans limite de temps même après la fin de la relation contractuelle avec Media Solutions GmbH.

Le client ne peut transmettre à des tiers les données qu'il a apprises en utilisant la boutique en ligne qu'avec l'accord écrit exprès de Media Solutions GmbH et seulement s'il respecte les règles d'utilisation définies par Media Solutions GmbH.

17. protection des données

17.1 Généralités

Media Solutions GmbH est autorisée à traiter et à transmettre à des tiers, conformément à la loi sur la protection des données, les données des clients obtenues dans le cadre des relations commerciales, telles que les noms et adresses, le type et la quantité des produits achetés, le chiffre d'affaires, etc. que ces données proviennent du client lui-même ou de tiers. Si le fabricant propose des prix spéciaux pour les projets, le client doit fournir à Media Solutions GmbH une copie de la preuve de livraison des produits et de la facture à l'utilisateur final dans les 10 jours suivant la demande. Le client est tenu de respecter les directives respectives dans les affaires de projet. Cela vaut également pour l'obligation de conserver les documents relatifs à l'activité de projet conformément aux dispositions du droit commercial et du droit fiscal. Si le client enfreint nos directives ou celles du fabricant, Media Solutions GmbH a le droit de débiter en retour les montants indûment perçus par l'acheteur et d'exclure le client des futurs prix spéciaux de projet.

17.2 Rapports des fabricants

Le client reconnaît que Media Solutions GmbH traite des données relatives aux clients, telles que les prix de vente et les quantités, ainsi que les noms et adresses des clients, dans le cadre du reporting périodique des fabricants, et qu'elle transmet ces données aux fabricants/fournisseurs, éventuellement à l'étranger.

Par sa commande, le client donne son accord à Media Solutions GmbH pour que cette dernière soit autorisée à transmettre des informations sur le traitement des paiements à des agences de crédit, de commerce et de renseignements économiques afin de vérifier les habitudes de paiement et la solvabilité.

19ème transmission

Les droits et/ou obligations découlant des différents contrats (livraisons, prestations de services) ne peuvent être transférés par le client qu'avec l'accord écrit préalable de Media Solutions GmbH.

20. juridiction compétente et droit applicable

Le lieu de juridiction exclusif est Olten (SO). Le client déclare expressément qu'il est soumis à la juridiction convenue ici, en renonçant à la juridiction de son lieu de résidence habituel. Le rapport juridique est soumis au droit suisse.

Les contrats individuels et les présentes conditions générales sont exclusivement régis par le droit suisse, à l'exclusion des normes conventionnelles, notamment la Convention des Nations Unies sur les contrats de vente internationale de marchandises.