Expérience d'achat interactive au point de vente

Achat en ligne versus expérience d'achat

Les fermetures de COVID de ces derniers mois ont radicalement changé notre comportement d'achat. Dans une large mesure, les achats ont été effectués uniquement en ligne. En conséquence, des investissements massifs ont été réalisés pour développer et rendre plus attractifs les portails d'achat en ligne. Des fonctions de filtrage sophistiquées, par exemple, facilitent une recherche ciblée et rapide du produit le plus approprié. En quelques clics, le produit est commandé, payé et envoyé au client.

Aujourd'hui, après un lent retour à la normale, les consommateurs se pressent dans les magasins rouverts et apprécient d'avoir à nouveau les produits sous les yeux, en tête-à-tête, pour faire leur choix. Ainsi, avant d'effectuer un achat, il est possible d'essayer à nouveau les vêtements, de vérifier que le nouveau casque de vélo est parfaitement adapté et de tester le confort souhaité du matelas à acheter.

Toutefois, contrairement aux achats en ligne, la sélection et la recherche des produits souhaités dans des assortiments généralement très vastes sont plus difficiles dans les magasins de détail. Ou, surtout pour les produits qui nécessitent des explications, il manque un personnel de vente compétent pour informer le client de manière exhaustive. Dans les deux cas, un système de signalisation numérique interactif constitue un remède : d'une part, pour faciliter le choix et, d'autre part, pour garantir une expérience d'achat attrayante et durable.

Le vendeur numérique interactif

Grâce à un "assistant de vente" numérique et interactif, nous offrons au client les mêmes options pratiques que les achats en ligne. Grâce à un écran tactile, il est possible de trouver rapidement et facilement les produits les plus appropriés et de les comparer aux autres. Des informations supplémentaires telles que les ingrédients, les variations de couleur ou les zones de culture contribuent à offrir au client une expérience d'achat durable. Mais le système interactif va encore plus loin : la position exacte du produit souhaité est visualisée sur une bande de LED dans le porte-produits par une séquence de couleurs animée.

Un exemple : le magasin de vin interactif

Le magasin spécialisé dans le vin présenté dans la vidéo place le client et ses besoins absolument au premier plan. Le système de sélection interactif et le design novateur et attrayant du magasin créent également une expérience d'achat unique. Sur un écran tactile central, le client peut non seulement faire la différence en fonction de critères tels que le vin rouge, le vin blanc ou le rosé, mais aussi trouver le produit de ses rêves grâce à d'autres options de sélection telles que les régions de culture, les informations sur les millésimes et le stockage. Une fois sélectionnée, la position de la bouteille noble est éclairée par des LED dans le porte-produits.

La technique

L'effort matériel est absolument limité. Tout MediaPlayer (par exemple BrightSign) peut être utilisé comme unité centrale. Un écran tactile et un contrôleur LightMark NEXMOSPERE de la série XC-7xx sont connectés aux ports USB du MediaPlayer. Les bandes de pixels LED sont à leur tour connectées aux sorties du contrôleur XC-7xx.

Les commandos API nécessaires au contrôle de la LED sont inclus et peuvent être insérés dans n'importe quel CMS par copier/coller. L'intuiface serait particulièrement bien adapté pour cela.

Commencez avec Nexmosphere

Vous avez une application similaire et vous voulez apprendre les bases de Nexmosphere ? Pour commencer, nous vous recommandons le nouveau DemoBoard avec bande LED intégrée ou le kit d'échantillons pour Lightmark. Notre équipe se fera également un plaisir de vous aider à configurer le système dans le cadre d'une formation ou d'un atelier.

Sources / Responsables de l'expérience du vin

Tim Gielen

L'équipe derrière l'application : Nele Bruers (DOBIT), Markus Otto (Visplay), Idriss Kandil (ABC - PLAN ID), Hubert Van Doorne (Nexmosphère), Nicolas Méraud (SES-imagotag) & Michel Keersmaekers (Brouwerij Corsendonk)