BrightSign Synchro Playout

Rendu des vidéos pour la synchronisation

Les lecteurs multimédias BrightSign sont bien connus et utilisés pour leur capacité à synchroniser plusieurs écrans. Nombre de nos clients utilisent ces lecteurs pour différents types de synchronisation. L'application la plus populaire est sans aucun doute la lecture synchronisée de plusieurs vidéos, ce que l'on appelle une "synchro-diffusion". Souvent, cependant, le même problème survient lors de la programmation de l'application : les vidéos prévues ne sont pas proprement synchronisées, des saccades ou des distorsions apparaissent. Ces erreurs peuvent être facilement contournées en procédant correctement. Dans ce qui suit, nous montrons comment gérer les vidéos sur BrightSign en combinaison avec une synchronisation et ce à quoi il faut faire attention.

Conditions générales pour les vidéos sur BrightSign

Lorsque vous utilisez des vidéos sur BrightSign, il y a quelques règles de base à respecter. Nous ne qualifierions pas forcément les lecteurs de "tolérants" à cet égard. Si un format n'est pas respecté, le lecteur n'affiche tout simplement pas d'image. BrightSign dispose toutefois d'une documentation complète sur les formats pris en charge par les appareils. Nous recommandons en particulier l'article de support sur la vidéo et le codec.

Cela donne un aperçu détaillé de ce qui doit être pris en compte lors du rendu.

Le problème central : le débit binaire

Avec les paramètres de rendu, la bonne base est créée, mais le problème survient souvent lors de la deuxième étape : le débit binaire de la vidéo, qui correspond à la quantité de données traitées par seconde, est, selon l'expérience, principalement responsable de la propreté d'un playout synchro. Lorsque nous vérifions les vidéos des diffusions synchro problématiques, nous constatons généralement que le débit binaire est tout simplement trop élevé. Ici aussi, BrightSign fournit une spécification correspondante : le débit binaire doit être de 25Mbps maximum.

Les outils de rendu ne respectent pas le débit binaire.

On règle donc maintenant son outil de rendu sur 25 Mbps à débit constant (CBR) par exemple et on rend sa vidéo. Malgré cela, l'erreur apparaît à nouveau. Avant de mettre son lecteur ou son PC aux enchères sur Ebay en désespoir de cause, il faut faire attention à un "petit détail" : Les programmes de rendu modernes ne respectent généralement pas votre débit binaire. Un exemple :

La vidéo est rendue avec CBR 25 à partir de Premiere Pro.

Néanmoins, il y a des pics dans la vidéo qui dépassent les 25 Mbps !

Ces pics provoquent le blocage du lecteur à certains endroits, surtout si les pics dépassent le débit binaire maximal.

La solution : le Bitrate Viewer

Alors comment conserver le bon débit binaire ? Avec le libre Visualisateur de débit binaire le débit binaire d'une vidéo peut être vérifié. De cette façon, vous pouvez contrôler votre outil de rendu.

Si des pics sont détectés dans le visualiseur de débit binaire qui dépassent les valeurs maximales autorisées, le débit binaire est réduit dans le rendu jusqu'à ce que les pics soient inférieurs à la valeur maximale de 25 Mbps. Dès que les valeurs incluant des pics sont observées, les vidéos se déroulent de manière fluide et synchrone.

La solution dans ce cas serait de rendre la vidéo avec CBR 15, par exemple, afin que les pics soient plus faibles.

Vous avez besoin d'aide pour votre projet ?

En tant que Distributeur Plus, nous sommes également heureux de vous soutenir dans vos projets et de vous apporter, en plus du matériel adéquat, une grande expertise. Vous avez planifié un projet et avez besoin d'un soutien complet pour la planification ou la mise en œuvre ? Notre équipe sera heureuse de vous conseiller sur notre gamme de matériel, de logiciels et de services afin que nous puissions trouver ensemble la solution idéale pour vos clients.